Adoption en Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adoption en Chine

Notre projet commun
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Album photosAlbum photos  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Trucs et Astuces

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sébastien
Admin



Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 24/04/2006

Trucs et Astuces Empty
MessageSujet: Trucs et Astuces   Trucs et Astuces EmptyJeu 13 Juil à 10:46

Le jour suivant la rencontre magique, le guide nous conduit dans un supermarché de la puériculture.

Bonnes affaires à faire:

Les poussettes sont de bonne qualité et à des prix défiants toute concurrence, 20 € l'équivalent d'une Quinny.

Comme c'est souvent le cas, les vêtements emportés ne sont pas à la bonne taille, vu le prix sur place il faut en profiter.

Pour le lait, il vaut mieux l'acheter sur place, les petits bouts y sont habitués.

Astuce à l'hôtel:

Prendre des sachets de congélation avec soi, le petit déjeuner est tellement copieux, qu'il y a énormément de restes, par contre lors des visites, il n'y a pas de temps mort, donc c'est toujours utile d'avoir un petit quelque chose sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Admin



Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 24/04/2006

Trucs et Astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces   Trucs et Astuces EmptyJeu 13 Juil à 21:57

Première liste

Médicaments à prévoir

http://users.skynet.be/bs868279/medicaments.htm

La suite dans les prochains jours
Revenir en haut Aller en bas
isabelle - frederic
Accro
Accro
isabelle - frederic


Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 25/04/2006

Trucs et Astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces   Trucs et Astuces EmptyVen 14 Juil à 9:05

génial merci
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Admin



Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 24/04/2006

Trucs et Astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces   Trucs et Astuces EmptyMar 18 Juil à 10:05

Détail des frais administratifs

http://users.skynet.be/bs868279/frais.htm

La suite bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Pierre et Marie-Anne
Accro
Accro
Pierre et Marie-Anne


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 26/04/2006

Trucs et Astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces   Trucs et Astuces EmptyMar 18 Juil à 16:02

Ne soyons pas matérialistes, mais quand même ...

En mettant bout à bout les différents frais, il me semble qu'on dépassera (largement ?) les budgets prévisonnels annoncés ...

Votre avis ??

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Admin



Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 24/04/2006

Trucs et Astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces   Trucs et Astuces EmptyMar 18 Juil à 16:41

Passons vers le côté obscur du forum Trucs et Astuces Star-wars-smiley-013

https://adoption-chine.1fr1.net/viewtopic.forum?t=46
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Admin



Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 24/04/2006

Trucs et Astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces   Trucs et Astuces EmptyMer 19 Juil à 9:18

SUJET DEPLACE

Voici la liste des cadeaux (Joliment emballés) Very Happy

http://users.skynet.be/bs868279/cadeaux.htm


Citation :
Bête question... combien de cadeaux doit-on apporter ?
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Admin



Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 24/04/2006

Trucs et Astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces   Trucs et Astuces EmptyMer 19 Juil à 9:21

C'est une excellente question !

Le nombre de cadeaux est laissé à la discrétion de chacun, enfin plutôt à la place qui reste dans les bagages Wink

Il me semble que les parents de Léa ont parlé d'une dizaine de petits cadeaux.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Admin



Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 24/04/2006

Trucs et Astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces   Trucs et Astuces EmptyMer 19 Juil à 10:55

Voici le programme du séjour

http://users.skynet.be/bs868279/Programme_du_sejour.htm

Les deux couples que nous avons rencontrés, ont eu exactement le même programme à l'exception de la dernière visite.

Donc, sauf changements importants, cela devrait être également notre programme.
Revenir en haut Aller en bas
Danièle et Olivier
Accro
Accro
Danièle et Olivier


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 25/04/2006

Trucs et Astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces   Trucs et Astuces EmptyMer 19 Juil à 11:30

Après avoir lu les différents récits de parents adoptant en Chine et concernant le programme touristique (obligatoire), je suis à la fois et anticipativement dépité (par tant d'argent dépensé), fatigué (du programme), énervé (par les visites guidées), déçu (du manque d'intérêt des visites), ennuyé (par les visites de pseudo ateliers d'artisanat), frustré (de ne pas avoir vu la "vraie" chine), révolté (de subir la propagande d'état).

D'avance excusez moi si je pête les plombs Wink

Heureusement que l'émotion Sad , la joie Laughing et le bonheur I love you de notre rencontre avec notre petite fille compensera et nous fera oublier la torture que ce voyage représente pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://lila.bourlingueurs.eu
Danièle et Olivier
Accro
Accro
Danièle et Olivier


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 25/04/2006

Trucs et Astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces   Trucs et Astuces EmptyMer 19 Juil à 12:00

Sébastien a écrit:
Première liste

Médicaments à prévoir


Sébastien,

Pour compléter la liste de médicaments récommendés par Amarna, voici un lien vers le site des couples partis en juin 2006.


http://amarnachine2006.hautetfort.com/files/pharmacie_pour_la_chine.xls

A bientôt

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://lila.bourlingueurs.eu
Laurence
Accro
Accro
Laurence


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 24/04/2006

Trucs et Astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces   Trucs et Astuces EmptyMer 19 Juil à 12:44

Je suis tout à fait dans le même état d'esprit que toi, Olivier.
J'ai du mal à concevoir la marche forcée des visites guidées et avec un planning qui laisse peut de place à "l'humain" que ce soit avec nos petits bouts et avec les autres couples.

De plus ma santé, ne permettra sans doute pas de me plier à cette discipline militaire (la muraille de chine avec des petits, me fatigue déjà). Enfin j'ai du mal à "donner" autant d'argent à un pays qui pratique une politique à laquelle je suis opposée.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre et Marie-Anne
Accro
Accro
Pierre et Marie-Anne


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 26/04/2006

Trucs et Astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces   Trucs et Astuces EmptyMer 19 Juil à 13:29

Bonjour à tous,

Je reste perplexe et ne partage pas vraiment votre avis (mais cela n'engage que moi)...

Moi, déjà au deuxième jour, j'estime que le temps d'attente, l'argent, les frustrations, les emmerdements, les lacunes des uns et des autres, ... seront déjà oubliées... j'aurai ma fille dans les bras ...

Pour le reste, je m'en tape : j'ai l'expérience de voyage avec des enfants en (très) bas age, et franchement je sais que, quoi qu'on fasse, ce sera tout sauf "un voyage touristique"...

Et puis, soyons optimistes, le programme laisse encore la place à la surprise :
- Jour 1 : le voyage : faut bien y passer.
- Jour 2 : Welcome Princesse !!
- Jours 3-4-5 : visites dans la province. Ca peut être sympa et en tout cas, cela nous laissera pas mal de temps avec nos p'tits bouts.
- Jour 6 : vol vers Pékin : il ne faut pas 12H00 de vol, donc le reste = temps libre (je suppose).
- Jour 7 : Grande Muraille : je vous le concède : je n'ai rien trouvé de bien à faire ce jour là. Ce sera LA journée noire du voyage (y'en a toujours une ...).
- Jours 8-9-10 : journées administratives auxquelles (pour passer le temps) ils ont ajouter des "ballades". J'aime mieux cela que de rester cloîtrer dans ma chambre.
- Jour 11 : D'accord !! Deuxième journée noire...
- Jour 12 : retour maison !!

C'est clair que cela ne sera ni reposant ni instructif et ne nous permettra pas une approche sociologique du pays. Mais ce n'est pas le but que Marie-Anne et moi poursuivons. Prenons le comme une démarche administrative supplémentaire.
Cela ne nous empêchera pas d'être aux anges !!

NB : vous avez vu les conditions climatiques du sud ?? Impressionnant... Je n'ose pas imaginer les familles parties dans ces régions : le programme d'activités doit être particulier ...

A part cela, le soleil tape ...

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Danièle et Olivier
Accro
Accro
Danièle et Olivier


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 25/04/2006

Trucs et Astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces   Trucs et Astuces EmptyMer 19 Juil à 15:49

Sébastien a écrit:

Voici la liste des cadeaux (Joliment emballés) Very Happy


Comme je suis bloqué et allongé dans un fauteuil pour cause de mal au dos et que mon humeur est plutôt grincheuse pig voici un petit commentaire concernant les cadeaux.

J'ai beaucoup ri à la lecture de la liste des cadeaux en constatant que la plupart des objets cités (vêtements, jeux, cravates, serviettes éponge, etc) que nous trouvons chez nous sont la plus part du temps "made in China, Taiwan ou Hong Kong".
Je trouve complètement absurde d'acheter ici des choses que nous pourrions acheter là-bas moins cher ou en plus grande quantité pour le même prix.
Aurons-nous le temps de nous fournir à notre arrivée en Chine avant de passer à l'orphelinat? J'en doute, mais nous essayerons de nous évader un moment.

Pour les autres choses du type : savons, parfums, après-rasages, matériel de bureau, etc, je peux vous confirmer que l’on trouve tout ça aussi en Asie à un rapport qualité/prix imbattable, et qu’à moins de tomber dans les marques de luxe, ce type de cadeau ne les fera pas sauter de joie.

Par contre, une chose difficile à trouver en Asie, surtout lorsqu'on sort des grandes villes, c'est .... du chocolat.
Pour ma part, c’est ce que j’apporterai au personnel de l’orphelinat.
Pour les enfants, nous emporterons quelques peluches et nous achêterons le reste sur place.
Revenir en haut Aller en bas
http://lila.bourlingueurs.eu
isabelle - frederic
Accro
Accro
isabelle - frederic


Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 25/04/2006

Trucs et Astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces   Trucs et Astuces EmptyMer 19 Juil à 15:52

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Pierre.
L'objectif de ce qui suit n'est pas de donner des leçons (je sais que parfois des messages peuvent être mal interprétés, car il n'y a pas l'intonation d'une discussion), mais simplement de vous expliquer comment nous abordons les différents points qui ont été soulevés. Une phrase ma' frappée dernièrement suite à un séminaire : nous avons toujours le choix. J'essaie d'appliquer cela maintenant dans ma vie et ça marche relativement bien.

Nous (lorsque je dis 'nous', je parle de Frédéric et de moi) sommes bien conscients que ce voyage ne sera pas de tout repos mais nous nous réjouissons d'aller en Chine. Pour différentes raisons. La première, ai-je besoin de vous la dire... La seconde est que j'ai toujours rêvé de visiter la grande muraille de Chine et surtout la Cité interdite. OK ça ne sera pas le meilleur moment pour le faire. Comme Laurence, j'espère pouvoir tenir le coup physiquement.

Nous sommes obligés d'y passer, alors j'essaie de rester positive et retirer le meilleur de ce qu'on va vivre là-bas. La fatigue, on l'oubliera. Les questions qu'on se pose maintenant, on les résoudra. Il faut se dire que des dizaines de milliers de couples l'ont fait avant nous et y ont survécu. Seuls resteront les souvenirs. Il ne tient qu'à nous (moi) qu'ils soient positifs.

Ma collègue a traversé la Chine (sac à dos) pendant 5 semaines l'année dernière. Je lui ai montré le programme et elle m'a dit que 'oui c'est touristique mais c'est aussi ça la Chine'. En tant qu'Occidentaux, nous pouvons avoir un jugement critique sur la propagande chinoise. Je garde toujours en tête, que je sois d'accord ou pas avec la politique gouvernementale, que la Chine me donne l'opportunité de réaliser notre rêve (je parle pour moi). Lorsque nous étions en train de réfléchir au pays dans lequel nous souhaitions adopter, le problème de la politique est venu sur le tapis. Souhaitions-nous adopter un enfant d'un pays avec lequel nous n'étions pas d'accord. Nous avons choisi ce pays en toute connaissance de cause. L'organisation pour laquelle je travaille a de nombreux projets en Chine qui me surprennent parfois par leur innovation en matière d'environnement. Dans certains domaines, les choses bougent parfois dans le bon sens. Une de nos philosophies (au boulot, je parle) est qu'on a plus de chances d'atteindre un objectif si on est constructif plutôt qu'en pointant du doigt.

Comme je le disais au début, je ne veux pas donner de leçons, je veux juste vous montrer comment nous essayons de réconcilier les différents paradoxes auxquels nous devons faire face tout en restant intègres avec nous-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle - frederic
Accro
Accro
isabelle - frederic


Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 25/04/2006

Trucs et Astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces   Trucs et Astuces EmptyMer 19 Juil à 15:58

Danièle et Olivier a écrit:


Comme je suis bloqué et allongé dans un fauteuil pour cause de mal au dos et que mon humeur est plutôt grincheuse pig voici un petit commentaire concernant les cadeaux.

J'ai beaucoup ri à la lecture de la liste des cadeaux en constatant que la plupart des objets cités (vêtements, jeux, cravates, serviettes éponge, etc) que nous trouvons chez nous sont la plus part du temps "made in China, Taiwan ou Hong Kong".
Je trouve complètement absurde d'acheter ici des choses que nous pourrions acheter là-bas moins cher ou en plus grande quantité pour le même prix.
Aurons-nous le temps de nous fournir à notre arrivée en Chine avant de passer à l'orphelinat? J'en doute, mais nous essayerons de nous évader un moment.

Pour les autres choses du type : savons, parfums, après-rasages, matériel de bureau, etc, je peux vous confirmer que l’on trouve tout ça aussi en Asie à un rapport qualité/prix imbattable, et qu’à moins de tomber dans les marques de luxe, ce type de cadeau ne les fera pas sauter de joie.

Par contre, une chose difficile à trouver en Asie, surtout lorsqu'on sort des grandes villes, c'est .... du chocolat.
Pour ma part, c’est ce que j’apporterai au personnel de l’orphelinat.
Pour les enfants, nous emporterons quelques peluches et nous achêterons le reste sur place.

Tout d'abord courage pour ton mal de dos. Je compatis pleinement.
Je m'étais faite la même réflexion en voyant la liste. Je me demande s'ils ne veulent pas des cadeaux estampillés "Belgique" genre cravate Manneken-Pis ou Atomium.
Revenir en haut Aller en bas
Danièle et Olivier
Accro
Accro
Danièle et Olivier


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 25/04/2006

Trucs et Astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces   Trucs et Astuces EmptyMer 19 Juil à 16:20

Pierre et Marie-Anne a écrit:
Bonjour à tous,

NB : vous avez vu les conditions climatiques du sud ?? Impressionnant... Je n'ose pas imaginer les familles parties dans ces régions : le programme d'activités doit être particulier ...


Pour info, voici le brouillon d'une page que je prépare pour le futur site de notre voyage.

Elle reprend les statistiques météo dans les différentes régions en Chine (températures max et min, pluviométrie, ensoleillement, ...)

Vous verrez qu'au mois de janvier (date supposée et espérée de notre départ) les températures sont plutôt frisquées rendeer pour se ballader sur la Grande Muraille.

http://www.impressions2voyage.net/statmeteochine.htm


Dernière édition par le Mer 19 Juil à 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lila.bourlingueurs.eu
isabelle - frederic
Accro
Accro
isabelle - frederic


Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 25/04/2006

Trucs et Astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces   Trucs et Astuces EmptyMer 19 Juil à 16:22

Canton ou Yulin en janvier ça me plairait assez sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Admin



Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 24/04/2006

Trucs et Astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces   Trucs et Astuces EmptyMer 19 Juil à 16:36

Avec notre bol, je parle pour Laurence et moi evidement, on va devoir aller du côté de Harbin affraid

Si c'est le cas, ben désolé santa

Pour revenir à la liste des cadeaux, pour avoir déjà eu l'occasion d'être en contact avec des fournisseurs chinois en visite ici en Belgique, excepté le chocolat et les bières belges, il n'y a pas grand choses qui les ont intéressés! Forcement tout vient de chez eux !

Mais, il est vrai qu'ils venaient d'une grande ville, hyper industrialisée où le soleil et le ciel bleu ne sont visible que des derniers étages des buldings...

Maintenant, je pense que cette histoire de cadeau, c'est plus pour le principe.
Et puis si tout le monde prend un aftershave pour homme, comme c'est bien spécifié dans la liste, je ne savais pas que cela existait pour femme scratch et qu'il n'y a qu'un seul homme dans l'orphelinat, eh bien il risque d'avoir des stocks jusqu'à sa pension lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre et Marie-Anne
Accro
Accro
Pierre et Marie-Anne


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 26/04/2006

Trucs et Astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces   Trucs et Astuces EmptyMer 19 Juil à 16:54

Et on continue, en "vrac" ... :

- 8 fois plus de lignes pour les cadeaux du personnel que pour les cadeaux aux orphelinats. "Rappelez-moi l'objectif de la démarche, s'il vous plaît !"...
- des "petits trucs" en cristal : 'z avez vu les prix du cristal ?
- ils apprécient les couques de Dinant !! Et celles de Rochefort ??
- Equipement de bureau : je prendrais bien une chaise à roulettes, tiens!!...
- Equipement scolaire : pour le personnel ???
- Joli agenda : l' "agenda des fournisseurs" n'entre pas dans la catégorie ?

J'arrête... j'ai mal au ventre (avec Olivier, cela fera la paire) !!


Pour la relation Météo-Voyage, pas de chance pour vous : Marie-Anne et moi sommes commes Sébastien et Laurence : direction Harbin ...
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Admin



Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 24/04/2006

Trucs et Astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces   Trucs et Astuces EmptyMer 19 Juil à 17:13

Il ne reste plus qu'à organiser quelques pique-niques dans les villes suivantes, on en profitera pour trouver les différents cadeaux.

Un à Brugge pour la dentelle.
Un à Bruxelles pour le Manneken Pis en cristal.
Un à Dinant pour les couques.
Pour les montois, on peut apporter des côtelettes al' berdouille Laughing

Bon j'arrête Wink

PS: j'ai encore une liste à retranscrire, celle avec tout ce qu'on doit emporter pour l'enfant, mais je vais attendre la semaine prochaine avant de la mettre en ligne.
Je vais déjà vous laisser digérer les précédentes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Accro
Accro
Laurence


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 24/04/2006

Trucs et Astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces   Trucs et Astuces EmptyMer 19 Juil à 20:29

Evidemment, tu as raison Isabelle, il semble que tu sois la sage et la philosophe du groupe, c'est bien.

Je pense que pour moi, encore une fois, la critique me permet de me détacher et de prendre du recul. J'avais tellement idéalisé notre premier voyage pour l'adoption, et sur place ce n'était pas le conte de fée attendu.

J'ai adoré l'Afrique et son mode de vie, sa cool attitude, et là c'est plutôt la personnalité de Sébastien qui colle au modèle chinois (les choses carrées, militaires, organisées). Mon projet c'était cette fois un bébé, peut m'importait sa provenance, et nous voilà partis pour la Chine ... je suis certaine que le pays est magnifique, mais je ne connais pas ses habitants, tout en pensant déjà qu'ils seront moins spontanés, une culture à cent mille lieues de mon côté rebelle. Mais bon je tente de rester ouverte, pas toujours évident avec les hauts et les bas que nous vivons
Revenir en haut Aller en bas
isabelle - frederic
Accro
Accro
isabelle - frederic


Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 25/04/2006

Trucs et Astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces   Trucs et Astuces EmptyMer 19 Juil à 21:19

Bonsoir Laurence,
Je te réponds en privé...
Revenir en haut Aller en bas
Danièle et Olivier
Accro
Accro
Danièle et Olivier


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 25/04/2006

Trucs et Astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces   Trucs et Astuces EmptyJeu 20 Juil à 12:08

Vous l’aurez sans doute déjà remarqué mais j’aime parfois être un peu "incendiaire Twisted Evil " afin de lancer le débat et faire réagir les gens (le silence sur le site, le voyage, les cadeaux). Manifestement, ça marche et si j’ai pu choquer ou indisposer l’un d’entre vous, je m’en excuse.

Isabelle, je suis tout à fait d’accord avec toi mais j’apporte quelques nuances.
Je suis, comme vous, adepte de la règle « on a toujours le choix » et j’ajoute « on est toujours responsable de ses choix et de leurs implications » (ça me vaut de belles discussions avec Danièle).
Nous avons donc choisi la Chine en toute connaissance de cause et nous assumerons ce choix.

Voici quelques explications de mes commentaires d’hier.
Adepte de la liberté, je regrette simplement qu’on nous IMPOSE un circuit TOURISTIQUE alors que notre principale, voire essentielle, motivation est la rencontre de nos enfants.

Sans doute la Chine estime-t-elle nécessaire de nous initier à sa culture et, donc, nous soumet à une formation accélérée. C’est oublier ou ignorer que les enfants qu’elle confie à l’adoption seront occidentaux, élevés et éduqués sur base de standards occidentaux et n’ayant plus d’asiatique que la morphologie.

Sans doute la plupart des familles adoptantes ne retourneront pas en Chine et je comprends ceux que veulent adjoindre un peu de tourisme à la plus grande aventure, au plus grand bonheur qui soit : un enfant.
Pour nous, le tourisme est vraiment accessoire. En Chine, nous retournerons avec notre fille. La grande muraille nous la verrons, ailleurs que sur les 500 m bordant le parking des autocars. La région où elle a été trouvée, nous la visiterons (si elle veut) mais à notre manière : en rencontrant les gens, en discutant avec eux de leur famille, de leur désir de plusieurs enfants, etc.

Quand je parle de la vraie Chine :
Nos voyages ont toujours été guidés par la recherche et le contact de « l’autre », de sa culture, de sa religion, et les visites de sites sont des prétextes pour rencontrer des gens (voir un temple, c’est bien mais passer la journée dans ce temple avec un moine bouddhiste qui vous explique sa religion et ces pratiques, c’est mieux). Je crains que nous n’ayons pas cette liberté.

Je ne parlerai pas de la propagande, des méfaits ou bienfaits du régime communiste qui risque de nous entraîner dans des débats interminables. C’est vrai que le gouvernement chinois se montre parfois très attentifs aux problèmes environnementaux (notamment la problématique CO2) mais il se montre aussi très dur et intolérant face aux problèmes humains et culturels.
Néanmoins, juste un commentaire (pour Laurence): il ne faut jamais associer une population à son régime politique (surtout une dictature). Ce n’est pas parce qu’ils vivent dans un régime froid, austère, discipliné et autoritaire que vous ne trouverez pas des gens chaleureux, ouverts et accueillants, même s’il faut parfois casser la coquille dans laquelle il se réfugient (et en Asie, la coquille est relativement épaisse).

En conclusion, les aspects touristiques seront, pour nous, une corvée à laquelle nous nous soumettrons de bonne grâce et qui sera largement compensée par le présence de notre fille.

A bientôt

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://lila.bourlingueurs.eu
isabelle - frederic
Accro
Accro
isabelle - frederic


Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 25/04/2006

Trucs et Astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces   Trucs et Astuces EmptyJeu 20 Juil à 14:39

Citation :
Adepte de la liberté, je regrette simplement qu’on nous IMPOSE un circuit TOURISTIQUE alors que notre principale, voire essentielle, motivation est la rencontre de nos enfants.
Par rapport à cela, quelqu'un m'a dit que le fait de se trouver dans un environnement assez hostile permet de tisser les liens de confiances avec l'enfant. Les enfants sortent peu de l'orphelinat et boum ils se retrouvent du jour au lendemain avec des personnes inconnues dans un environnement 'agressif'. Du fait qu'on va les prendre tout près de nous pour les balader, ils sentent qu'on les protège également... Si ça ne sert qu'à ça, c'est déjà pas mal, non ?

bonne après-midi, on va au Musée (au moins il y a l'air-co)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trucs et Astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces   Trucs et Astuces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs et Astuces
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adoption en Chine :: Témoignages-
Sauter vers: