Adoption en Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adoption en Chine

Notre projet commun
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Album photosAlbum photos  Connexion  

 

 Comment nous vivons l'attente

Aller en bas 
+4
isabelle - frederic
Laurence
Natacha et Alain
Sébastien
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
isabelle - frederic
Accro
Accro
isabelle - frederic


Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 25/04/2006

Comment nous vivons l'attente Empty
MessageSujet: Comment nous vivons l'attente   Comment nous vivons l'attente EmptyMar 25 Avr à 10:11

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette initiative.

Je dois dire que contrairement à certains, nous vivons bien cette attente. Nous prennons les choses comme elles viennent car de toute façon on ne peut et on ne sait rien faire d'autre... On nous avait dit 6 à 9 mois et on a toujours tablé sur 9 mois, donc 11 ce n'est que deux mois de plus.

Nous ne pensons pas à nous car nous vivons dans des conditions sociales plus qu'acceptables ! Nous pensons surtout à notre ch'tit bout qui lui devra vivre encore quelques mois supplémentaires pas toujours dans de bonnes conditions. Notre attente n'est rien comparée à ce que cet enfant doit vivre... Voilà comment nous voyons les choses pour l'instant.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Admin



Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 24/04/2006

Comment nous vivons l'attente Empty
MessageSujet: Re: Comment nous vivons l'attente   Comment nous vivons l'attente EmptyMar 25 Avr à 11:13

Tout d'abord Welcome et merci de réagir.

Il est humain d'espérer que l'on nous ait annoncé un délai en espérant qu'il soit plus court.

Cependant, il faut rester honnête, le délai reste court.

Pour parler de notre adoption précédente à Madagascar, nous sommes passés d'un délai de 6 mois annoncé à 1an et demi

Il faut savoir que nous avons reçu la photo de notre fils directement après l'acceptation de notre candidature en Belgique.

Nous pouvons également vous parler d'amis qui ont attendu 3ans et demi avant de partir en Colombie.

Passer de 6 - 8 mois à 10-12 mois, ne nous semble pas dramatique.


Dernière édition par le Mar 25 Avr à 17:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Danièle et Olivier
Accro
Accro
Danièle et Olivier


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 25/04/2006

Comment nous vivons l'attente Empty
MessageSujet: Comment nous vivons l'attente   Comment nous vivons l'attente EmptyMar 25 Avr à 12:01

Malgré quelques petits pincements au cœur lorsque nous croisons une petite asiatique adoptée et quelques coups de cafard (notamment après la réunion de dimanche), nous vivons relativement bien cette attente.
Le fait d’avoir pu suivre, sur le site du CCAA, l’évolution des délais nous a permis d’intégrer petit à petit cet élément. Par contre, j’imagine la déception de ceux qui n’en ont été informé qu’à la réunion de dimanche.
La rénovation, préparation, décoration, choix du mobilier de la chambre de notre enfant, nous aident aussi à patienter.

Dans tous les cas, je trouve moins frustrante l’attente actuelle que le temps perdu entre le début de notre procédure et l’envoi du dossier en Chine (10 mois).
L’envoi de notre dossier, ou plutôt la réception de la facture DHL, a été un réel soulagement après le parcours du combattant qu’a constitué la préparation du dossier.
Erreur dans les documents, délai de traduction, erreur dans les traductions, perte de documents, retard dans le rapport de l’assistante sociale, oubli d’envoi de notre dossier à la Communauté française, nous avons cumulé tous les retards imaginables. pale
Cette aventure fera l’objet, en temps voulu, d’une page internet.
Ceci est d’autant plus frustrant lorsqu’on découvre que d’autres associations bouclent toute la procédure belge en 4 mois.

MAIS SOIT … comme le dit une grande copine : « il n’y a rien qui presse »
De plus, tout ça sera oublié dès que nous aurons notre enfant dans les bras. sunny
Alors, comme vous tous, nous rêvons à demain et patientons.
Revenir en haut Aller en bas
http://lila.bourlingueurs.eu
isabelle - frederic
Accro
Accro
isabelle - frederic


Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 25/04/2006

Comment nous vivons l'attente Empty
MessageSujet: Re: Comment nous vivons l'attente   Comment nous vivons l'attente EmptyMar 25 Avr à 14:23

A propos, nous connaissons notre date de LID : le 9/11
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Admin



Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 24/04/2006

Comment nous vivons l'attente Empty
MessageSujet: Re: Comment nous vivons l'attente   Comment nous vivons l'attente EmptyMar 25 Avr à 14:58

Comment avez-vous eu votre LID?
Revenir en haut Aller en bas
isabelle - frederic
Accro
Accro
isabelle - frederic


Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 25/04/2006

Comment nous vivons l'attente Empty
MessageSujet: Re: Comment nous vivons l'attente   Comment nous vivons l'attente EmptyMar 25 Avr à 15:33

on a appelé amarna et on a reçu la date tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Admin



Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 24/04/2006

Comment nous vivons l'attente Empty
MessageSujet: Re: Comment nous vivons l'attente   Comment nous vivons l'attente EmptyMar 25 Avr à 15:35

Ah, car lorsque l'on a posé la question dimanche, elle n' a pas pu nous répondre...
Revenir en haut Aller en bas
isabelle - frederic
Accro
Accro
isabelle - frederic


Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 25/04/2006

Comment nous vivons l'attente Empty
MessageSujet: Re: Comment nous vivons l'attente   Comment nous vivons l'attente EmptyMar 25 Avr à 15:54

Ben oui, la psychologue a dit qu'il fallait téléphoner et c'est ce qu'on a fait.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Accro
Accro
Laurence


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 24/04/2006

Comment nous vivons l'attente Empty
MessageSujet: Re: Comment nous vivons l'attente   Comment nous vivons l'attente EmptyMar 25 Avr à 20:09

Danièle et Olivier a écrit:
Dans tous les cas, je trouve moins frustrante l’attente actuelle que le temps perdu entre le début de notre procédure et l’envoi du dossier en Chine (10 mois).
L’envoi de notre dossier, ou plutôt la réception de la facture DHL, a été un réel soulagement après le parcours du combattant qu’a constitué la préparation du dossier.
Erreur dans les documents, délai de traduction, erreur dans les traductions, perte de documents, retard dans le rapport de l’assistante sociale, oubli d’envoi de notre dossier à la Communauté française, nous avons cumulé tous les retards imaginables. pale
Cette aventure fera l’objet, en temps voulu, d’une page internet.
Ceci est d’autant plus frustrant lorsqu’on découvre que d’autres associations bouclent toute la procédure belge en 4 mois.

MAIS SOIT … comme le dit une grande copine : « il n’y a rien qui presse »
De plus, tout ça sera oublié dès que nous aurons notre enfant dans les bras. sunny
Alors, comme vous tous, nous rêvons à demain et patientons.

Mais quelle est donc l'association qui boucle le dossier en 4 mois ? Y en a-t-il vraiment ? Nous avons des amis qui ont adopté avec différentes associations reconnues et franchement je n'ai aucun écho positif (Enfant de l'Espoir, Los Ninos del Columbia ...)
Nous avons fait notre première adoption avec "Les enfants de l'espoir" à Charleroi et de l'espoir il nous en a fallu ! Perte de dossier, aucun interlocuteur valable, pas de formation digne de ce nom bien qu'elle ait été payée, et les coups de fil à Antanarivo pour trouver enfin des réponses, sans compter le débarquement là-bas et le retour sans que l'association n'ait rien capté !
Et le pire ce sont les soit-disant suivis de l'assistante sociale, qui vient qui pose les mêmes questions à chaque fois et qui demande 46 euros sachant que les relations avec Madagascar sont rompues ! Pour Madagascar ces suivis peuvent se prolonger jusqu'à ses 18 ans, mais là ça fait ça va faire un an et demi qu'on n'a plus de ses nouvelles, beh tant mieux cheers
Heureusement pour l'adoption en Chine il n'y a que deux suivis, ouf, parce qu'avoir la visite de quelqu'un qui vient encore juger la façon dont vous vivez avec votre enfant c'est lourd.

Enfin au bout du compte, c'est comme un accouchement difficile, la joie qu'amène ces enfants dans nos foyers fait oublier les douleurs de cette aventure !
Revenir en haut Aller en bas
Natacha et Alain
Accro
Accro



Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 25/04/2006

Comment nous vivons l'attente Empty
MessageSujet: Re: Comment nous vivons l'attente   Comment nous vivons l'attente EmptyMar 25 Avr à 21:32

Bonjour à toutes et tous,

A notre tour d'arriver dans ce forum. Merci également pour l'initiative.

A propos du LID, j'imagine qu'on a tous le même puisqu'on est dans le même groupe. Exact ? A propos, quelqu'un peut-il nous donner la signification des initiales de "LID". Merci d'avance.

Un bon présage : création du forum et avancement des dates sur le site du CCAA !

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Accro
Accro
Laurence


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 24/04/2006

Comment nous vivons l'attente Empty
MessageSujet: Re: Comment nous vivons l'attente   Comment nous vivons l'attente EmptyMar 25 Avr à 21:51

Re

On dirait que nos hommes surveillent les aspects techniques (suivi des dossiers, dates et argent ...), quant à moi je me contente des aspects sociaux et psycho-sociaux ... décidément les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus !
Alors désolée je ne sais pas ce que ça veux dire ... Sébastien est au volley mais il vous répondra dès demain matin (il s'enuie au boulot lol! ).

En tout cas heureuse que ce site ait déjà son petit succès, cela va permettre de mettre en route une vraie dynamique de groupe, j'espère qu'au delà de la formidable aventure nous pourrons créer des amitiés.
Je sais que d'autres groupes se revoient chaque année à la date anniversaire du voyage, c'est chouette je formule l'espoir que nous pourrons en faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle - frederic
Accro
Accro
isabelle - frederic


Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 25/04/2006

Comment nous vivons l'attente Empty
MessageSujet: Re: Comment nous vivons l'attente   Comment nous vivons l'attente EmptyMar 25 Avr à 22:29

LID = Log in Date - date d'enregistrement du dossier au CCAA

Natacha et Alain a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

A notre tour d'arriver dans ce forum. Merci également pour l'initiative.

A propos du LID, j'imagine qu'on a tous le même puisqu'on est dans le même groupe. Exact ? A propos, quelqu'un peut-il nous donner la signification des initiales de "LID". Merci d'avance.

Un bon présage : création du forum et avancement des dates sur le site du CCAA !

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Lifang André
Prolixe
Prolixe
Lifang André


Nombre de messages : 164
Age : 71
Localisation : Fontaine l'Evêque
Date d'inscription : 25/04/2006

Comment nous vivons l'attente Empty
MessageSujet: notre attente   Comment nous vivons l'attente EmptyMer 26 Avr à 0:35

Bonjours à tous,

Heureux de vous rejoindre sur ce forum !
Pour nous cette longue attente est l’occasion de nous préparer mentalement et matériellement à l’arrivée de notre bambin. C’est assez difficile étant donné la tranche d’age assez large (entre 0 et 4 ans). On peut imaginer de nombreuses situations différentes. Ce sera la course lors de l’attribution ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Danièle et Olivier
Accro
Accro
Danièle et Olivier


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 25/04/2006

Comment nous vivons l'attente Empty
MessageSujet: Re: Comment nous vivons l'attente   Comment nous vivons l'attente EmptyMer 26 Avr à 8:54

Laurence a écrit:
[Mais quelle est donc l'association qui boucle le dossier en 4 mois ? Y en a-t-il vraiment ?]

Bonjour Laurence,

Tu vas être étonnée mais ce sont "les Enfants de l'Espoir qui bouclent un dossier en 4 mois (1ere réunion le 16 juin 2005 et DTC le 19 octobre)

Tu peux voir sur le site ci-dessous le parcour de la famille Derwael qui avait d'abord introduit une demande chez Amarna et ont ensuite opté pour Les Enfants de l'Espoir.

http://mahe.derwael.be/notre-parcours.php

Ce cas n'est pas isolé.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://lila.bourlingueurs.eu
Danièle et Olivier
Accro
Accro
Danièle et Olivier


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 25/04/2006

Comment nous vivons l'attente Empty
MessageSujet: Re: Comment nous vivons l'attente   Comment nous vivons l'attente EmptyMer 26 Avr à 9:15

Natacha et Alain a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

A propos, quelqu'un peut-il nous donner la signification des initiales de "LID". Merci d'avance.

DTC -dossier to China-date d'expédition du dossier en Chine.
LID - log in date - date d'enregistrement du dossier au CCAA.
DOR - date of referral - date d'attribution
TTC - travel to China - Haaa le moment tant attendu. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lila.bourlingueurs.eu
Laurence
Accro
Accro
Laurence


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 24/04/2006

Comment nous vivons l'attente Empty
MessageSujet: Re: Comment nous vivons l'attente   Comment nous vivons l'attente EmptyMer 26 Avr à 9:18

Danièle et Olivier a écrit:
Laurence a écrit:
[Mais quelle est donc l'association qui boucle le dossier en 4 mois ? Y en a-t-il vraiment ?]

Bonjour Laurence,

Tu vas être étonnée mais ce sont "les Enfants de l'Espoir qui bouclent un dossier en 4 mois (1ere réunion le 16 juin 2005 et DTC le 19 octobre)

Tu peux voir sur le site ci-dessous le parcour de la famille Derwael qui avait d'abord introduit une demande chez Amarna et ont ensuite opté pour Les Enfants de l'Espoir.

http://mahe.derwael.be/notre-parcours.php

Ce cas n'est pas isolé.

Bonne journée

Et bien heureuse d'apprendre qu'ils ont fait des progrès, parce que je me demande toujours comment on peut gérer une association d'une telle ampleur avec trois personnes. Pour leur défense il est vrai que c'était la première fois qu'ils travaillaient avec Madagascar et que leurs contacts avec la Chine sont plus rôdés. Comme quoi il ne faut pas faire de généralités. Bonne journée aussi
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Accro
Accro
Laurence


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 24/04/2006

Comment nous vivons l'attente Empty
MessageSujet: Re: notre attente   Comment nous vivons l'attente EmptyMer 26 Avr à 9:24

Lifang André a écrit:
Bonjours à tous,

Heureux de vous rejoindre sur ce forum !
Pour nous cette longue attente est l’occasion de nous préparer mentalement et matériellement à l’arrivée de notre bambin. C’est assez difficile étant donné la tranche d’age assez large (entre 0 et 4 ans). On peut imaginer de nombreuses situations différentes. Ce sera la course lors de l’attribution ! bounce

C'est sûr que cela va être le rush final, mais si j'ai un petit conseil à vous donner c'est vraiment d'attendre d'avoir les mensurations de l'enfant quel que soit son âge car les tailles des enfants d'ailleurs varient fort des tailles européennes. Il y a des vêtements que j'avais acheté pour l'arrivée de William qu'il peut seulement mettre maintenant !!! Mais il a "récupérer" en deux ans un poids et une taille qui correspond aux "normes" d'ici. Cela posait problème lors des visites médicales car l'infirmière du PMS me sonnait toujours alarmée par les mensurations du petit, il fallait à chaque fois que j'explique que l'ethnie dont il était originaire - les mérina - sont tout petits et qu'il ne fallait pas s'attendre à ce que William ait un jour un mètre 80 !
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Accro
Accro
Laurence


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 24/04/2006

Comment nous vivons l'attente Empty
MessageSujet: Re: Comment nous vivons l'attente   Comment nous vivons l'attente EmptyMer 26 Avr à 11:26

Danièle et Olivier a écrit:
Natacha et Alain a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

A propos, quelqu'un peut-il nous donner la signification des initiales de "LID". Merci d'avance.

DTC -dossier to China-date d'expédition du dossier en Chine.
LID - log in date - date d'enregistrement du dossier au CCAA.
DOR - date of referral - date d'attribution
TTC - travel to China - Haaa le moment tant attendu. Laughing

TTC comme dans toutes TVA comprises ?? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pierre et Marie-Anne
Accro
Accro
Pierre et Marie-Anne


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 26/04/2006

Comment nous vivons l'attente Empty
MessageSujet: Re: Comment nous vivons l'attente   Comment nous vivons l'attente EmptyMer 26 Avr à 13:37

Quand on aura la DOR, ce sera déjà bien quand même... flower
Revenir en haut Aller en bas
Pierre et Marie-Anne
Accro
Accro
Pierre et Marie-Anne


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 26/04/2006

Comment nous vivons l'attente Empty
MessageSujet: Re: Comment nous vivons l'attente   Comment nous vivons l'attente EmptyMer 26 Avr à 22:36

Salut, c'est Marie-Anne.

Pierre m'a informé de l'ouverture de ce forum. Bravo, nous trouvons cela très sympa car il est vrai que nous avons encore qq mois à tenir... alors autant les passer ensemble et s'encourager les uns les autres!
La réunion de dimanche nous a quand même fait du bien en ce sens que nous sommes tous dans la même galère et tant qu'à faire ramons ensemble... pirat
Je crois que le contact passera bien entre nous, le groupe a l'air très chouette.
Au plaisir de vous lire et peut-être de vous voir à la conférence du 26 mai (vendredi).

Marie-Anne et Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Accro
Accro
Laurence


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 24/04/2006

Comment nous vivons l'attente Empty
MessageSujet: Re: Comment nous vivons l'attente   Comment nous vivons l'attente EmptyJeu 27 Avr à 9:04

Pierre et Marie-Anne a écrit:
Salut, c'est Marie-Anne.

Pierre m'a informé de l'ouverture de ce forum. Bravo, nous trouvons cela très sympa car il est vrai que nous avons encore qq mois à tenir... alors autant les passer ensemble et s'encourager les uns les autres!
La réunion de dimanche nous a quand même fait du bien en ce sens que nous sommes tous dans la même galère et tant qu'à faire ramons ensemble... pirat
Je crois que le contact passera bien entre nous, le groupe a l'air très chouette.
Au plaisir de vous lire et peut-être de vous voir à la conférence du 26 mai (vendredi).

Marie-Anne et Pierre

Hello,

cheers Ravie de ton message Anne-Marie car de mon côté la création de ce site avait aussi pour but d'apprendre à nous connaitre et à partager, se serrer les coudes etc ... n'oublions pas que nous allons devoir vivre 15 jours ensemble, et qu'il va être essentiel de créer des affinités, ensemble on est plus fort !
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Accro
Accro
Laurence


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 24/04/2006

Comment nous vivons l'attente Empty
MessageSujet: Re: Comment nous vivons l'attente   Comment nous vivons l'attente EmptyJeu 27 Avr à 14:45

Embarassed Oups boulette, j'ai écrit Anne-Marie mais c'est Marie-Anne toutes mes plus plates excuses !!
Revenir en haut Aller en bas
isabelle - frederic
Accro
Accro
isabelle - frederic


Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 25/04/2006

Comment nous vivons l'attente Empty
MessageSujet: Re: Comment nous vivons l'attente   Comment nous vivons l'attente EmptyJeu 27 Avr à 18:32

ça pourrait être sympa qu'on se présente un peu plus dans un autre post. Bonne idée Laurence ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre et Marie-Anne
Accro
Accro
Pierre et Marie-Anne


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 26/04/2006

Comment nous vivons l'attente Empty
MessageSujet: Re: Comment nous vivons l'attente   Comment nous vivons l'attente EmptyJeu 27 Avr à 18:57

Envisageable, mais en "vengeur masqué" alors ...!!!
Et madame "je ne sais plus comment" n'a qu'à bien se tenir...

Arrow afro (c'est moi en "vengeur masqué")


Blague à part, un forum "ouvert au monde" n'est peut-être pas le bon endroit... On pourrait en sécuriser une partie ??
Revenir en haut Aller en bas
Lifang André
Prolixe
Prolixe
Lifang André


Nombre de messages : 164
Age : 71
Localisation : Fontaine l'Evêque
Date d'inscription : 25/04/2006

Comment nous vivons l'attente Empty
MessageSujet: Re: notre attente   Comment nous vivons l'attente EmptyJeu 27 Avr à 19:04

Laurence a écrit:
Lifang André a écrit:
Bonjours à tous,

Heureux de vous rejoindre sur ce forum !
Pour nous cette longue attente est l’occasion de nous préparer mentalement et matériellement à l’arrivée de notre bambin. C’est assez difficile étant donné la tranche d’age assez large (entre 0 et 4 ans). On peut imaginer de nombreuses situations différentes. Ce sera la course lors de l’attribution ! bounce

C'est sûr que cela va être le rush final, mais si j'ai un petit conseil à vous donner c'est vraiment d'attendre d'avoir les mensurations de l'enfant quel que soit son âge car les tailles des enfants d'ailleurs varient fort des tailles européennes. Il y a des vêtements que j'avais acheté pour l'arrivée de William qu'il peut seulement mettre maintenant !!! Mais il a "récupérer" en deux ans un poids et une taille qui correspond aux "normes" d'ici. Cela posait problème lors des visites médicales car l'infirmière du PMS me sonnait toujours alarmée par les mensurations du petit, il fallait à chaque fois que j'explique que l'ethnie dont il était originaire - les mérina - sont tout petits et qu'il ne fallait pas s'attendre à ce que William ait un jour un mètre 80 !


Nous avons déjà acheté quelques vêtements sûrement trop grands, cela servira toujours un jour ou l’autre. Il est vrai que la Chine est assez vaste avec des ethnies de tailles diverses, mais notre famille là bas sera sur le pied de guerre pour faire les achats sur place avant notre arrivée, l’habillement et les accessoires sont vraiment moins chers que par ici ! Cela nous fera quelques économies de temps et d’argent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment nous vivons l'attente Empty
MessageSujet: Re: Comment nous vivons l'attente   Comment nous vivons l'attente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment nous vivons l'attente
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment parler de l'adoption à nos enfants
» Comment fonctionne la matching room et la review room

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adoption en Chine :: Notre projet commun d'adoption-
Sauter vers: